Actualités 2025

Participation au montage d'un film pour les 40 ans: plus d'information sur https://40ans-40volcans.jiherka.ch

Lundi 10 février: Le Lengai

Lundi 10 mars: Guatemala 

SOCIÉTÉ DE VOLCANOLOGIE GENÈVE (SVG)
GENEVE - SUISSE

Le comité


Régis
Etienne

Président

Pierre-Yves
Burgi

Vice-Président

Serge
Carel

Membre

 


Membres honoraires

blabla

Pierre Vetsch
Président d'honneur

Les films de Tazieff/Bichet, à la fin des années soixante, m’ont conduit à aller visiter, avec mon papa, l’Etna. Le virus volcan m’a été inoculé alors avec une spectaculaire activité au cratère NE, j’avais 11 ans et quelques 34 ans plus tard, il continue d’agir,alimentant ma passion pour les phénomènes volcaniques. Je suis devenu entre temps géologue, avec un diplôme à ... l’Etna et me suis investi entre autres dans la création et le fonctionnement de la SVG


Luigi Cantamessa
Membre fondateur

 C'est surtout le grand spécialiste de l'Ethiopie et de de la Tanzanie. Il a accompagné de nombreux volcanologues sur les sites de Erta-Ale, Dallol et Lengai.


Alain de Chambrier
Membre fondateur

 dit "Linus" Passionné de volcans, de voyages, de cuisine et de bons vins.


La parole aux membres du comité:

Régis

Non, je ne suis pas tombé dedans quand j’étais petit ! Depuis seulement une quinzaine d’années, j’essaie de rattraper le temps perdu.

Les volcans nous racontent notre terre !  Avec ma caméra, je les écoute.

Pierre-Yves

Associer ma passion pour les sciences avec celle des volcans: il y tant à observer avant de comprendre. Tant d'émerveillement devant ces phénomènes qui prennent leur origine au plus profond de notre planète pour aboutir à des montagnes majestueuses.

Pierre

Comme Maurice Krafft, ma passion pour les volcans a vraiment débuté suite à l’ascension du Stromboli, lors d’un voyage en famille, dans les années 70 ; depuis, rares furent les voyages sans un volcan au programme. Apprenant à la sortie d’une conférence de Maurice et Katia Krafft à Genève qu’une société de volcanologie venait de se créer, je m’y inscrivis bien évidemment sur le champ. Même par rapport à mon premier métier de biologiste, mes choix professionnels furent profondément influencés par les volcans, m’entraînant par exemple pour plus de 7 ans à Seattle, à quelques heures d’avion du Kilauea ou de voiture du St Helens. De retour en Suisse, c’est maintenant en famille que je découvre ou redécouvre des paysages volcaniques ou sédimentaires, en y associant mon autre passion pour la photographie.

François

A vrai dire, après avoir réfléchi, je ne me rappelle pas quand et pourquoi j'ai commencé à m'intéresser aux volcans. Il n'y a pas d'élément déclencheur, plutôt une envie qui m'a toujours accompagné de découvrir des lieux et paysages pas forcément très courus, des pays ne figurant pas dans le top ten des pays les plus touristiques, et si possible des phénomènes naturels peu habituels. Pour un amoureux de la photo comme moi, éclipses de soleil, aurores boréales, mais bien sûr aussi les volcans et leur fabuleuse diversité de manifestations sont des mets de choix. Et une fois qu'on y a goûté... 

Pierrette

Passionnée de géologie depuis mon enfance les livres de Tazieff étaient les seuls qui me paraissaient intéressants. Bien plus tard grâce à Dédé Mougin, j’ai pu réaliser mes rêves d’observer des volcans actifs, de les filmer et de les photographier. En 1996, désireux d’aller au Vanuatu avec Aventure&Volcans nous avons eu la chance d’avoir de nombreux renseignements gracieusement donnés par René Faivre Pierret, qui nous a renvoyé vers M. Halbwachs, qui participait alors à la surveillance des volcans du Vanuatu, qui lui-même nous a parlé de la SVG. Et depuis nous sommes des fidèles de cette association qui doit perdurer longtemps … tant que des volcans exploseront !

Serge

Déjà très jeune j’étais passionné par la Science et j’en ai fait plus tard mon métier. Je me souviens avoir suivi tous les films et reportages de Tazieff sur la télé française ; j’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir le rencontrer lors d’une conférence à l’EPFL sur le Nyiragongo. L’intérêt pour les volcans, comme celui pour la photo ou l’astronomie, ne m’ont dès lors jamais quitté. Lorsque nos enfants ont grandi, nous avons pu parcourir le monde avec mon épouse à la découverte de ces chères montagnes qui fument et en découvrir toutes les beautés et la diversité….